Rechercher
  • Centre de la Licorne

La Naturopathie et l'écoute des besoins du corps










Considéré comme le père de la médecine moderne, Hippocrate, philosophe grec né en 460 avant J.-C., est aussi le précurseur de la diététique, car il a été le premier à allier le mode de vie et d’alimentation aux troubles du corps. La naturopathie s’inspire encore énormément de ses théories, tout comme la médecine allopathique. De l’antiquité au XVIIe siècle, l’écoute des besoins du corps constituait la technique la plus populaire en matière de soins. Voici les principes de base développés par Hippocrate :


« Que ton aliment soit ta seule médecine. » « L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit. » « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »

« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »


À partir du XVIIe siècle, les découvertes en matière de physique et de chimie vont bouleverser la médecine. L’approche cartésienne qui en découlera marquera les débuts de la séparation entre le corps et l’esprit du point de vue de la santé.

Le XIXe siècle sera celui de la compréhension du corps humain et des premiers médicaments.

Le début du XXe siècle marque un tournant grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement de notre organisme. Ainsi, des médecins, tels que John H. Tilden aux États-Unis et Claude Bernard en France, reviennent à une médecine plus naturelle fondée sur l’élimination des substances toxiques pour permettre au corps de guérir spontanément.

De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et du sommeil.

Le naturopathe utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les dysfonctionnements physiologiques. Par ses connaissances, il apprend à ses clients à adopter une hygiène de vie saine et adaptée à ses propres besoins. Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.

Pour résumer, nous avons vu que la naturopathie n’est pas une pratique récente et liée à notre monde moderne, mais une pratique ancienne qui a su s’adapter au travers des différentes évolutions sociales et médicinales.


Le corps est doté du pouvoir d’autoguérison : il cherche toujours un moyen de revenir à un équilibre harmonieux. La démonstration la plus évidente de l’autoguérison est la cicatrisation. Peu importe l’endroit où l’on se blesse, le corps trouvera toujours un moyen de

refermer la plaie. C’est un processus progressif qui passe par plusieurs étapes.

Il en va de même à l’intérieur du corps. Lorsqu’un système est perturbé, le corps va chercher un moyen de restaurer l’harmonie. Dans un premier temps, une douleur alerte le corps qu’un dysfonctionnement est en train de survenir. S’ensuit alors une série de symptômes destinés à combattre et éliminer la cause du trouble (comme la fièvre, par exemple, qui combat l’infection, ou bien la diarrhée qui accélère l’élimination).

Les principes mis en jeu par la naturopathie sont différents de ceux utilisés par la médecine traditionnelle, dite médecine allopathique. Là où le docteur prescrira un médicament pour atténuer ou faire disparaître un symptôme, le naturopathe se concentrera sur la cause de ce symptôme et envisagera un moyen d’aider le corps à retrouver l’harmonie.

57 vues
 

Formulaire d'abonnement

06 35 44 63 44

15 Avenue de Verdun
Mireval, 34110
France

Ce site internet est la propriété de l'association "Le Centre de la Licorne", un Espace pour Soi. Ces Conditions d'utilisation définissent les termes et conditions dans lesquels vous pouvez utiliser notre site internet et les services que nous offrons. Ce site propose aux visiteurs de multiples informations sur les activités proposés par l'association. En accédant ou en utilisant le site internet de notre service, vous confirmez que vous acceptez ce que vous avez lu, compris et accepté d'être lié par ces conditions.

Nous pouvons, sans préavis, changer les services; cesser de fournir les services ou les caractéristiques des services que nous offrons; ou créer des limites pour les services. Nous pouvons résilier de manière permanente ou temporaire ou suspendre l'accès aux services sans préavis ni responsabilité pour quelque raison que ce soit, ou pour aucune raison.


©2019 by Centre de la Licorne, Un espace pour Soi. Proudly created with Wix.com

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now